Zoom sur les priorités du nouveau ministre du Logement

Publié le 18/07/2022
Le nouveau ministre du Logement, Olivier Klein, a présenté ses priorités, notamment concernant le logement neuf, et la prochaine interdiction de location des passoires énergétiques.
 
Nommé ministre en charge du logement le 4 juillet, Olivier Klein a présenté des premières indications sur ses priorités, pour les prochains mois, lors de ses premières prises de parole.
 
Première priorité : l’accélération de la construction de logements neufs. Il s’agit d’un sujet primordial, selon le ministre, car en gardant le rythme actuel, tous les Français ne pourraient être logés. Dans la lignée des travaux déjà lancés sous Jean Castex pour relancer le neuf, il présente d’autres possibilités, à l’image du développement des baux réels solidaires ou celui d’un logement intermédiaire.
 
Autre priorité, pour laquelle la vigilance est de mise selon les acteurs de l’immobilier : le calendrier de l’interdiction de location des passoires énergétiques (que le FNAIM a d’ailleurs qualifié de « bombe à retardement »). Pour le ministre du Logement, ce calendrier doit être tenu, et en aucun cas remanié. Il indique que les passoires thermiques ne tiennent pas leur rôle ni en hiver, ni lors de grosses chaleurs, et donc, que la rénovation énergétique des logements est une priorité. Ainsi, des efforts seront maintenus pour déployer encore plus MaPrimeRénov pour les particuliers et les bailleurs sociaux.

Retour aux actualités