Diagnostic immobilier Meylan 38240

Securi Diags répond présent pour votre diagnostic radon

Gaz radioactif pouvant causer de graves maladies lorsqu’il est inhalé par l’homme, le radon serait aujourd’hui à l’origine d’un cancer sur 20 en France.

Impossible donc de passer à côté d’un pareil risque sanitaire et c’est pourquoi le législateur n’a eu de cesse d’élargir le périmètre de lutte contre le radon.

Depuis le 1er avril 2019, la plupart des établissements recevant du public (ERP) — en particulier les établissements d’hébergements — doivent ainsi faire réaliser un diagnostic radon, et ce avant le 1er juillet 2020.

Les particuliers ne sont pas exemptés de la conduite de ce diagnostic mais seuls les propriétaires de biens situés dans les quelques 7000 communes recensées en niveau 3 du dispositif radon sont concernés.

Dans l’Isère, les particuliers comme les responsables d’ERP peuvent ainsi contacter les équipes de Securi Diags pour la réalisation de leur diagnostic radon. Un expert se déplacera et réalisera une mesure du taux de radon avec le matériel adapté.

À ce jour, le seuil autorisé est fixé à 300 Bq/m3. Si la mesure réalisée est inférieure, tout sera donc parfait et une nouvelle mesure sera à effectuer dans 10 ans. Dans le cas contraire, des travaux devront être réalisés. Si la mesure est inférieure à 1000 Bq/m3, un nouveau plancher ou un colmatage de fissures suffira le plus souvent.

En revanche, si la mesure est plus élevée, des travaux plus lourds devront être conduits et la ventilation du sous-sol comme la mise en surpression du bâtiment risquent de s’avérer indispensables.

Notre expert sera de toute manière à vos côtés pour vous aider à prendre les bonnes décisions.