En France, lorsque des travaux de réhabilitation, de rénovation ou d’amélioration affectent un bâtiment dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997, le maître d’ouvrage est dans l’obligation de faire réaliser un diagnostic amiante avant travaux.
Pour ce faire, il doit mobiliser un professionnel certifié avec mention amiante comme peuvent l'être les techniciens de Securi Diags dans la région de Grenoble.
Dès que nous aurons été sollicités, nous interviendrons sur site pour réaliser le diagnostic amiante avant travaux qui prendra la forme d’un audit visuel couplé de sondages pouvant être destructifs dans la partie du bâtiment concernée par les travaux. L’objectif de cette procédure est de détecter des fibres d’amiante.
Un laboratoire accrédité COFRAC analysera les prélèvements recoltés sur site, puis notre technicien certifié pourra remettre un rapport au maître d’ouvrage qui saura ainsi si de l’amiante est présent ou non.
Si le resultat est positif, le maître d’ouvrage devra analyser les risques sanitaires afin de protéger les intervenants sur le chantier susceptibles d’être soumis à l’inhalation de fibres d’amiante. Des mesures de sécurité devront donc être mises en œuvre afin de limiter la propagation dans l'air des fibres d'amiante. Une filière spécifique pour gérer les déchets amiantés pourra également s'avérer nécessaire.
Notez que le maître d’ouvrage devra conserver le rapport du diagnostic amiante avant travaux sur le site du chantier pendant sa durée. Il pourra ainsi prouver à l’Inspection du Travail, en cas de contrôle, que la réglementation a bien été respectée. Dans le cas contraire, une fermeture du chantier peut être prononcée.