Vers un report de l’audit énergétique ?

Publié le 18/03/2022

L’entrée en vigueur de l’audit énergétique a été reportée au mois de septembre 2022. Mais elle pourrait être repoussée de nouveau. C’est en effet la volonté de plusieurs organisations du diagnostic, qui craignent les conditions de sa mise en application.

L’audit énergétique sera-t-il lancé cette année ? Le ministère du Logement avait annoncé sa mise en œuvre au mois de septembre, mais cela pourrait être compromis. Car un nouveau report du dispositif est demandé par plusieurs organisations qui indiquent que les conditions d’une entrée en vigueur sereine ne sont pas réunies.

En effet, à quelques mois du lancement officiel, il n’y a encore aucune trame du rapport, les logiciels ne sont pas prêts, et les formations des auditeurs ne sont pas suffisamment encadrées. La phase de transition liée aux conditions de qualification à l’audit, pour les diagnostiqueurs détenant la certification DPE, prendra fin le 31 décembre 2024. Et aucune information n’est communiquée sur les critères de qualification qui seront demandés à partir du 1er janvier 2024.

Les auditeurs, de façon légitime, ont pourtant besoin de savoir ce qui les attend, pour s’investir.

Ces organisations professionnelles du diagnostic regrettent que le ministère du Logement n’ait pas retenu la leçon du lancement laborieux du nouveau DPE.

Un report supplémentaire permettrait d’apaiser les inquiétudes des professionnels, à l’approche des prochaines mesures concernant les passoires énergétiques.


Retour aux actualités