Un guide pour poursuivre l’activité

Publié le 14/04/2020

Face au COVID-19, la profession a mis en place un guide de préconisations sanitaires pour reprendre – progressivement – l’activité.

Ce « guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la filière du diagnostic immobilier et du repérage amiante » a été créé à l’issue d’une concertation d’un grand nombre d’acteurs de la profession.

Le BTP étant appelé à reprendre les chantiers, les notaires pouvant débloquer les ventes… Les diagnostiqueurs seront donc plus sollicités. Mais la reprise se doit d’être encadrée.

La première version du guide – qui sera complétée très prochainement – pose les règles des démarches à suivre par chaque cabinet de diagnostics.

Ainsi, il s’agira de commencer par le maintien des activités essentielles, en hiérarchisant le risque induit (de risque très faible à risque fort) et le degré d’urgence de l’intervention (activités prioritaires, jusqu’à celles pouvant être décalées jusqu’à douze semaines). L’accord préalable de chaque client devra être obtenu pour chaque intervention.

Le guide établit également des consignes générales, pour un respect strict des gestes barrières, le lavage des mains, le port de masques, un contrôle strict de l’accès des salariés et aux intervenants sur les lieux de l’intervention. Des fournitures nécessaires pour respecter ces consignes devront être obligatoirement mises à disposition des opérateurs, et le maximum de personnels devra être en télétravail.

Des consignes plus particulières ont également été élaborées, ainsi que des mesures spécifiques à intégrer aux modes opératoires (récupérer les clés, récupérer des documents, comment se préparer pour effectuer une mission…)

Chaque cabinet devra évaluer sa capacité à se conformer à ce guide, guide qui sera rapidement complété, notamment par des fiches OPPBTP. Il pourra être amené à changer en fonction de l’évolution du risque sanitaire.

Consulter le guide de préconisations de sécurité sanitaire


Retour aux actualités