Travaux de rénovation : des normes de sécurité fondamentales

Publié le 22/09/2023

La sécurité est l’un des points phares qui accompagnent tout type de travaux, en particulier les travaux de rénovation. Pour vous protéger d’un risque d’accident, des mesures de prévention ont été établies selon les normes de sécurité en vigueur. Focus sur ces mesures fondamentales.

Une organisation conforme pour éviter des accidents lors de vos travaux de rénovation

Différentes démarches doivent être entreprises pour éviter de vous faire courir des risques :

  • Une formation suffisante sur l’ensemble des bonnes pratiques, en particulier pour bien utiliser les outils, mais aussi sur les règles portant sur l’électricité
  • Pour les travaux sur chantiers de rénovation, un permis de construire en bonne et due forme
  • La bonne gestion des déchets, notamment les matériaux dits « dangereux »
  • L’utilisation des systèmes de protection comme des échafaudages stables ou des barrières pour un meilleur contrôle de l’accès au chantier.

Des équipements de protection individuels pour la sécurité des travailleurs

Chaque ouvrier affecté aux travaux de rénovation doit porter ce que l’on appelle des EPI, ou équipements de protection individuelle. Parmi ces équipements, on peut notamment citer les lunettes de protection contre les risques de projection ou de poussière, les casques de sécurité pour se protéger contre les chocs, les masques pour éviter d’inhaler des particules nocives, ou encore des gants de protection contre les coupures et produits corrosifs.

Des travaux de rénovation sereins grâce à des contrôles réguliers

. La mise à disposition de ces EPI est fondamentale, mais doit s’accompagner d’un contrôle régulier, tant des équipements que du matériel utilisé et du respect des mesures préventives. En particulier, une vigilance pour la gestion des débris et déchets, qui peuvent impacter la santé ou la sécurité des personnes sur un chantier, mais aussi altérer l’environnement.


Retour aux actualités