Surface privative, habitable, utile… Comment faire la différence ?

Publié le 30/06/2023
Entre la surface habitable, privative, utile ou plancher, il est souvent difficile de faire la distinction. Focus sur ces différentes mesures d’un bien immobilier.
 

Surface privative : pour les logements en copropriété

La surface privative se définit dans le cadre du diagnostic Loi Carrez pour tout logement en copropriété. Ce diagnostic obligatoire dans le cadre d’une vente permet de mesurer la surface d’un bien, en incluant tous les éléments fixes, à l’exception des balcons, caves ou parkings.
 

Surface habitable : pour les logements en location

La surface habitable suit le même principe que la surface privative, mais pour les biens en location, dans le cadre du diagnostic Loi Boutin. La mesure, effectuée par un diagnostiqueur expert, se fonde sur la surface de plancher, en excluant différents éléments comme une terrasse, une remise, un cave ou un garage.
 

Surface utile ou plancher : pour les immeubles et constructions

Focalisée sur la superficie d’un bâtiment, la surface utile regroupe toutes les surfaces, qu’elles soient closes ou couvertes. Il en est de même pour la surface plancher, ce qui permet de mieux définir les normes à appliquer et les restrictions nécessaires dans le cadre d’une construction.

Retour aux actualités