Report de l’audit pour la vente des passoires énergétiques

Publié le 17/12/2021
Les propriétaires vendeurs de passoires énergétiques vont avoir un délai supplémentaire pour établir un audit énergétique de leur logement. Cette mesure, obligatoire, devait être mise en place le 1er janvier 2022, pour informer le vendeur et l’acheteur des travaux à effectuer dans le cadre d’une rénovation énergétique. Elle ne le sera que courant 2022, afin que les professionnels soient assez nombreux et bien formés.
 
Le gouvernement a suivi les préconisations du Conseil supérieur de la construction et de l’efficacité énergétique, qui avait souhaité le report de la mesure, en raison d’un manque de formation des professionnels. Les délais de mise en œuvre de la mesure font l’objet de discussions.
Ce délai supplémentaire permettra une certaine cohérence entre l’audit énergétique et le nouveau DPE, dont la version définitive n’est finalement entrée en vigueur que le 1er novembre, après quelques bugs concernant les logements anciens.
 
Cet audit énergétique, qui concernera aussi les logements classés E en 2025 et ceux classés D en 2034, devrait avoir un coût entre 600 € et 800 €. Il définit un parcours de travaux, avec une projection de leurs coûts pour une rénovation énergétique globale, afin de sortir le bien de la catégorie des passoires énergétiques.

Retour aux actualités