Rénovation énergétique : la majorité des propriétaires ne peut pas payer les travaux

Publié le 19/08/2022
Les logements les plus énergivores vont connaître, à la fin du mois d’août, de nouvelles contraintes. Et pour pouvoir revaloriser le montant des loyers, et mettre leurs biens en location, les propriétaires des passoires énergétiques auront l’obligation de les rénover.
D’après Meilleurtaux, ce sont 7 propriétaires sur dix qui ne peuvent faire face au reste à charge des travaux, et ce, malgré les différentes aides disponibles.
Les premières contraintes relatives aux passoires énergétiques prendront effet cette fin d’été. Les passoires énergétiques sont les logements qui ont été notés F ou G par le DPE. En accord avec la loi Climat et Résilience, dès le 24 août, les loyers de ces passoires énergétiques ne pourront être augmentés. Puis, début 2023, les logements les moins performants de la classe G seront interdits à la location, tous ceux de la classe G en 2025, ceux de la classe F en 2028, et ceux de la classe E en 2034.
71% des propriétaires ne peuvent faire face au montant des travaux de rénovation énergétique, d’après Meilleurtaux, malgré les différentes aides financières disponibles. Le reste à charge demeure trop élevé. Les propriétaires bailleurs souhaiteraient d’ailleurs plus d’aides, comme l’exonération de la taxe foncière durant les travaux.
Le budget minimum moyen des travaux de rénovation énergétique s’élève à 15 000 €, selon Meilleurtaux. Et ce budget peut s’élever à 40 000 € pour les passoires thermiques.
L’ampleur et le coût des travaux sont des freins certains pour les propriétaires.

Retour aux actualités