Rénovation bientôt obligatoire pour les stations de ski

Publié le 19/12/2022
C’est acté. La lutte contre les passoires thermiques a conduit le gouvernement à vouloir interdire les locations saisonnières présentant une mauvaise isolation. Ceci inclut les stations de ski qui ne pourront pas rénover dans les délais leur parc de logements.
 

Près de 50 % de passoires thermiques dans les villes abritant des stations de ski

Soumises prochainement aux mêmes obligations que l’ensemble du parc locatif, les locations saisonnières sont tout particulièrement concernées par la problématique des passoires thermiques. Dans le cadre du classement réalisé par Heero, spécialisé dans la rénovation énergétique, le DPE de 70 stations de ski a été analysé. Il en ressort que 50 % des logements sont classés F ou G dans les villes où se trouve une station de ski, en particulier dans les Alpes du Sud et dans les Pyrénées. Les logements situés dans le Jura, les Vosges et le Massif Central sont, à l’inverse, mieux notés.
 

Des logements vieillissants

Si les stations de ski sont montrées du doigt, c’est en raison des parcs de logements qui sont vieillissants. En effet, nombre de stations de ski ont été construites au cours des années 1970. Sans travaux de rénovation, la mise en location de ces logements pourrait être interdite.
 
Bon à savoir : les cinq premières stations présentant un mauvais DPE sont Isola 2000, Piau Engaly, La Pierre Saint Martin, Puy Saint-Vincent et Barèges. Au contraire, les cinq premières stations présentant les meilleures performances énergétiques sont Bellefontaine, Le Markstein, Le Champ du Feu, La Combe Saint-Pierre et La Mongie.
 

Retour aux actualités