Publication de la norme du diagnostic plomb avant travaux

Publié le 26/08/2021

Cela faisait deux ans, environ, qu’elle était attendue. La norme du diagnostic plomb avant travaux (NF X46-035) est accessible depuis juin dernier. La méthode officielle de réalisation du diagnostic est présentée.

Cette nouvelle norme va plus loin que le CREP, pas suffisant dans le cadre de travaux. La recherche de plomb, lors du diagnostic plomb avant travaux, ne va pas seulement concerner les revêtements ; les produits de construction, les matériaux, qui sont susceptibles de produire de la poussière lors des travaux sont aussi concernés : canalisations, couverture, décoration… Les faïences, PVC et poussières ne seront pas examinés.

Le diagnostic plomb ne doit pas être réalisé seulement dans les bâtiments construits avant 1949 ; aucune date n’est prise en référence, car même après 1994, des peintures techniques pouvant contenant du plomb ont été utilisées en construction. 

Le diagnostiqueur immobilier effectuera le diagnostic grâce à un appareil à fluorescence X, et pourra, en complément, demander des analyses physico-chimiques. Un sondage destructif peut également être possible.

Même s’il n’est pas obligatoire, le diagnostic plomb avant travaux est désormais doté d’une méthodologie officielle, qui pourrait inciter à sa réalisation plus importante.


Retour aux actualités