Passoires thermiques : hausse significative des ventes de logements anciens

Publié le 12/12/2023

Avec la loi Climat et les mesures d’interdiction à la location des passoires thermiques, on assiste à une augmentation importante du nombre de ventes de logements anciens.

Interdiction à la location des logements énergivores

Interdits à la location depuis le 1er janvier 2023, les logements ayant obtenu une étiquette G+ au diagnostic de performance énergétique font partie d’une plus vaste démarche, puisque l’obligation établie dans le cadre de la loi Climat s’étendra aux autres étiquettes énergétiques G, F et E, et ce de manière progressive à l’horizon 2034.

Une hausse des ventes de logements anciens

Le nombre de logements anciens, de classe énergétique F ou G, représente une part de plus en plus forte des ventes immobilières. Ainsi, on constate une part en hausse pour ces ventes, passant d’abord de 11 % en 2021 à 16 % en 2022 (essentiellement les logements de classe G), puis jusqu’à 18 % en 2023.

Cette tendance haussière concerne tous les départements en France, à l’exception des logements situés en Savoie, Haute-Savoie et dans le Haut-Rhin, dont le nombre de ventes de logements F et G était déjà important. Dans le Sud-Ouest et, plus particulièrement en Gironde, la part des ventes de logements énergivores a doublé, voire quadruplé en 2023. Ceci s’explique notamment par l’effet de décote appliqué aux logements de mauvaise performance énergétique, allant jusqu’à – 10 % dans certains départements.


Retour aux actualités