Nouvelle hausse des taux de crédit en octobre

Publié le 20/10/2022
En ce mois d’octobre, le taux d’usure a augmenté. Cependant, les barèmes des taux de crédit sont en forte hausse.
 
Une hausse du taux d’usure, applicable dès le 1er octobre, a été annoncée. Ce dernier, le plafond au-delà duquel une banque ne peut prêter, est aujourd’hui de 3,05% pour les prêts dont la durée est supérieure à 20 ans (48 points de hausse), est à 3,03% pour les autres (43 points d’augmentation). Il permettait de soulager les ménages, dont les dossiers ont souvent été bloqués ces derniers mois. Mais l’éclaircie a été de courte durée. En effet, on constate une nette augmentation des taux de crédit pour octobre. Les taux moyens s’élèvent ainsi à 1,7% sur 15 ans, 1,9% sur 20 ans, et 2,10% sur 25 ans. Des taux similaires à 2016, là où le taux d’usure était cependant proche de 4%.
Les courtiers constatent tous cette hausse de taux, et conseillent à leurs clients d’accepter les conditions de prêt proposées quand le taux est dans la moyenne du marché, le taux d’usure risquant de bloquer de nouveaux dossiers dès novembre.
Les conditions d’octroi de crédit ne sont pas au beau fixe, c’est pourquoi les banques augmentent leurs taux, en raison, pour partie, du coût de la dette française, ou encore de l’inflation, qui a contraint la BCE à augmenter son taux pour les opérations de refinancement.

Retour aux actualités