MaPrimeAdapt’ : l’aide dédiée aux travaux d’adaptation d’un bien immobilier

Publié le 15/02/2024

Concernant des personnes en situation de handicap ou des personnes âgées, MaPrimeAdapt’ est un dispositif permettant de financer des travaux d’adaptation d’un logement. Explications.

A quelle aide peut-on prétendre ?

Mis en place depuis le 1er janvier 2024, le dispositif MaPrimeAdapt’ est une aide permettant de financer jusqu’à 70 % du montant des travaux dédiés à adapter son logement, dans la limite de 22 000 euros hors taxe. Cette aide remplace désormais trois dispositifs : Habiter facile, le crédit d’impôt d’autonomie et les autres aides de la CNAV.

Quels sont les travaux éligibles ?

Pour en profiter, il faut faire réaliser des travaux permettant d’adapter son logement en fonction des besoins liés à l’âge de la personne ou à son handicap. Sont éligibles différents travaux intérieurs comme l’installation d’un monte-escalier ou l’élargissement des portes. Pour les travaux extérieurs, il peut s’agir de l’installation d’une rampe d’accès ou la création de place de parking pour personnes à mobilité réduite.

Quelles conditions pour en bénéficier ?

Peuvent bénéficier de ce dispositif les propriétaires occupants ou les locataires de logements privés. Les conditions d’obtention dépendent de la situation de la personne concernée : conditions d’âge et de ressources. De plus, un locataire devra avoir obtenu l’accord de son propriétaire pour la réalisation des travaux.

La demande doit être adressée à l’Anah directement ou par internet à monprojet.anah.gouv.fr.


Retour aux actualités