L’audit énergétique reporté le 1er avril 2023

Publié le 16/08/2022

Beaucoup l’avaient pressenti, c’est désormais confirmé. Le ministre délégué en charge du Logement, Olivier Klein, a annoncé le report de l’audit énergétique, obligatoire pour la vente des logements en F et G, en monopropriété. Après avoir évoqué le 1er janvier 2023, l’entrée en vigueur de l’audit énergétique est prévue finalement pour le 1er avril 2023.

La cause de ce report pour le ministre ? Pour lui, la raison est le manque d’entreprises et de personnels qualifiés pour établir l’audit. Mais cela fait un certain temps que les professionnels alertent sur les éléments manquants, comme la trame des rapports, pas finalisée, ou comme les attestations réglementaires, qui prouvent le suivi d’une formation.

Tous ces documents sont essentiels pour permettre aux diagnostiqueurs d’établir ces audits énergétiques, mais n’avaient pu être délivrés.

On attend pour l’instant le décret ou l’arrêté modificatif qui annonce ce report.

Cependant, le ministre du Logement indique qu’il n’y a aucun changement concernant le calendrier d’interdiction de louer ou d’augmenter les loyers des passoires thermiques. Prochaine échéance, le 25 août : il sera alors impossible d’augmenter le montant du loyer d’une passoire énergétique. Enfin, au 1er janvier 2023, les logements les plus énergivores de la classe G ne pourront plus être loués.


Retour aux actualités