L’audit énergétique pourra être mené par les diagnostiqueurs immobiliers

Publié le 30/11/2021

La DHUP a annoncé, le 16 novembre, que les diagnostiqueurs immobiliers pourraient réaliser des audits énergétiques, et ce, dès janvier prochain.

Pour la vente de logements classés F et G, et considérés comme passoires énergétiques, il sera impératif de procéder à la réalisation d’un audit énergétique. Et, à partir de janvier prochain, les diagnostiqueurs habilités à la réalisation du DPE pour prendre en charge ces audits. Aucune mention supplémentaire ne sera exigée. Mais les diagnostiqueurs devront certainement suivre des formations, aussi bien sur les spécificités de l’audit que sur les dispositifs d’aide disponibles. Ou alors, ils devront justifier de leurs compétences et expérience sur la réalisation de l’audit énergétique. À compter de juillet 2022, la méthode 3CL, uniquement, pourra être utilisée pour établir cet audit. Un arrêté est attendu, il définira le contenu de l’audit énergétique et les compétences exigées.

Un bon point pour les diagnostiqueurs, qui maîtrisent déjà la méthode 3CL, et sont acteurs des transactions immobilières. L’audit devant être disponible pour les premières visites immobilières, les vendeurs devraient plus facilement solliciter le même professionnel pour le DPE et l’audit énergétique.

L’audit énergétique, tout comme le DPE, sera opposable. Demandant une technique certaine, il devra contenir un état descriptif précis du logement et un chiffrage au plus juste des travaux. Il aura un impact certain à la fois sur les transactions et le prix de vente du bien.


Retour aux actualités