L’accompagnateur rénov : un projet de la loi Climat et Résilience

Publié le 12/08/2021

L’accompagnateur rénov, intégré dans la loi Climat et Résilience, aura le rôle d’accompagner les ménages dans leurs projets de rénovation énergétique, ayant droit aux dispositifs d’aides publics.

 

Ce dispositif, pour être un succès, devra donc combiner à la fois une mission d’information et de conseil (technique, financier, de travaux), une mission d’accompagnement, et enfin, une mission de maîtrise d’œuvre.

 

L’État a d’ailleurs organisé une concertation autour du futur rôle de l’accompagnateur rénov, en lançant un questionnaire, pour demander l’avis des professionnels.

 

Dans le document de présentation du projet, le coût moyen du service de l’accompagnateur rénov est estimé à 1 200 € HT, voire plus dans le cadre d’opérations complexes, comme l’atteinte du niveau BBC (Bâtiment Basse Consommation). Ce coût devrait pouvoir, au moins partiellement, être pris en charge par les CEE.

 

Un suivi des performances et qualifications de l’accompagnateur rénov serait mis en place. Il prendrait la forme d’un contrôle des compétences (basé sur des référentiels existants). Il pourrait aussi être soumis à la mise en place d’une politique de contrôle, ou à un suivi des signalements.

 

Suspendre ou retirer le titre « accompagnateur rénov » serait envisageable en cas de contrôles négatifs.


Retour aux actualités