Locations immobilières : que faire si votre propriétaire veut vous mettre à la porte avant les JO 2024 ?

Publié le 22/02/2024

Les Jeux olympiques auront lieu très bientôt à Paris, ce qui représente une belle opportunité pour des propriétaires qui souhaitent louer leur logement à un prix plus qu’avantageux. Or certains vont jusqu’à demander à leurs locataires de quitter un logement, mais sous d’autres prétextes. Si vous êtes dans cette situation, voici ce qu’il faut savoir…

Des baux résiliés de manière soudaine

Nombre de locataires de logements parisiens ont subi une résiliation subite de leur bail. Si, naturellement, ces derniers ont évoqué des motifs très différents, comme la résiliation pour reprise de leur logement, on peut s’interroger sur cette tendance croissante à quelques mois des Jeux Olympiques 2024, un événement parfait pour faire un profit non négligeable. Pour autant, il n’existe aucun moyen de s’assurer du motif réel de ces résiliations.

Quels sont les recours ?

L’Adil rappelle qu’il existe des recours à ce type de situations grâce aux règles existantes. Tout d’abord, le propriétaire est tenu de prévenir son locataire six mois à l’avance (trois mois pour un logement meublé) en cas de souhait de résiliation du bail.

Les locataires concernés peuvent contacter l’Adil au 01.42.79.50.40 pour en savoir davantage sur les recours possibles. Ils peuvent aussi consulter les annonces sur les plateformes de location afin de vérifier si le logement en question s’y trouve.

Bon à savoir : Il est également suggéré de mettre en place une « trêve olympique » afin d’empêcher les propriétaires d’expulser leurs locataires pendant l’année 2024. Par ailleurs, si le propriétaire venait à décider d’engager une procédure d’expulsion, il faudrait un délai d’au moins un an pour y parvenir.


Retour aux actualités