Les propriétaires majoritairement d’accord pour ne plus louer de passoires énergétiques

Publié le 30/06/2022
A compter du 1er janvier 2023, les logements les plus énergivores de la classe G ne pourront plus être mis en location. L’échéance approchant, les propriétaires ont beaucoup de questions.
 
L’échéance semble bien connue par les Français : des dossiers d’aide à la rénovation énergétique ont été déposés en nombre, et sont traités tous les mois. Une large majorité des Français sont d’ailleurs favorables à l’interdiction de louer ces passoires énergétiques (80%). Et qu’en pensent les propriétaires directement concernés ?
 
80% d’entre aux soutiennent cette nouvelle mesure. Toutefois, ils indiquent ne pas être favorables pour financer les travaux : 32% d’entre eux pensent que c’est l’État qui devrait les financer, 24%, les fournisseurs d’énergie. Seuls 9% sont favorables à ce que ce soit les particuliers.
Ainsi, de nombreux Français semblent répondre à cette contrainte de travaux par la vente de leurs passoires énergétiques. Même s’ils subissent une décote lors de la vente. Une décote d’ailleurs plus élevée pour les biens éloignés des villes. La valeur verte prend de plus en plus d’importance dans le choix de futurs acquéreurs. Les passoires énergétiques en sont alors pénalisées.
 
Mais concernant MaPrimeRénov, seuls 2% des aides ont été allouées à des propriétaires bailleurs. Ce qui veut dire que le dispositif reste encore méconnu par ces derniers.

Retour aux actualités