Les conséquences du DPE et de la loi Climat sur l’immobilier

Publié le 04/01/2022

L'éradication des passoires énergétiques est lancée. Les propriétaires de passoires énergétiques ne pourront plus augmenter le montant de leur loyer dès l'année prochaine et bientôt ne pourront même plus les louer.

Les propriétaires envisagent-ils alors de vendre leurs passoires énergétiques ? Les logements classés F et G sont-ils plus mis en vente ? En effet : la mise en vente des logements classés F et G a augmenté de 8% en 2021 par rapport à 2020.

Toutefois, il faut prêter attention à la valeur verte des logements. Une mauvaise performance énergétique aura un impact négatif sur le prix de vente d’un bien immobilier. À surface équivalente, on constate qu'un bien classé A coûte 11 % plus cher en moyenne qu'un bien classé F. Et selon les villes, cette moins-value peut atteindre jusqu'à 57%. On peut se demander si les mauvais résultats des DPE retardent de la vente d’un bien. Est-ce qu'un logement énergivore mettra plus de temps à trouver un acquéreur ? La réponse semble être non. L'ensemble des logements, sur tout le territoire, se vend très rapidement et ce, peu importe la performance énergétique. En effet, le manque d'offres en France a provoqué une accélération des ventes, indépendamment des étiquettes du DPE.


Retour aux actualités