Le nombre de passoires énergétiques est inférieur dans les HLM

Publié le 28/02/2022

Dans le parc immobilier Français, 17 % de logements, en moyenne, sont considérés comme des passoires thermiques. Dans le parc HLM, on en dénombre 14 %. Pourquoi cette différence ?

C’est un fait, il y a moins de passoires énergétiques dans les HLM (14 %) que dans le parc immobilier général (17 %), et cela a été confirmé par le ministère du Logement. Comment expliquer cette différence ?

17 % des logements en résidences principales du parc immobilier détiennent des notes F et G attribuées par le DPE, soit 4,8 millions, 34 % détiennent la note D, et 24 % la note E (source ONRE). Et à partir de 2025, les logements en G seront considérés comme indécents.

Une association représentant le secteur des HLM, l’Union Sociale pour l’habitat, précise que les logements HLM sont plutôt récents, et donc, moins énergivores : 36 % des logements HLM sont dotés de notes A, B ou C (15 % dans le parc privé). Ensuite, les travaux de réhabilitation thermique sont fréquemment effectués, et ce, depuis déjà des années, et l’entretien du patrimoine des HLM est supérieur à celui des copropriétés. Il y a donc peu de logements en G et F dans les HLM (source FOPH).

Si on regarde à présent les logements en France, il y a plus de maisons individuelles notées F et G par le DPE. Il en va de même pour les petits logements, plus énergivores.


Retour aux actualités