Le mois d’avril et ses changements dans l’immobilier

Publié le 02/05/2022

Des modifications dans le secteur de l’immobilier apparaissent en ce mois d’avril. Regardons.

  • La trêve hivernale prend fin

Depuis avril, les expulsions de locataires, en cas de loyers impayés par exemple, peuvent reprendre, après une suspension de 5 mois.

  • Les coupures de gaz et d’électricité

L’électricité ou le gaz peuvent de nouveau être coupés en cas d’impayés. Cependant, le groupe EDF a indiqué qu’il ne le ferait pas, il assurera un service minimum, en réduisant la puissance.

  • Mention du plafond des loyers dans les annonces immobilières

Depuis le 1er avril, dans les communes où est mis en place le plafonnement des loyers, les professionnels de l’immobilier devront mentionner, dans leurs annonces, le loyer maximum applicable pour les logements.

  • Le barème des frais d’agence

Les barèmes des honoraires des agences immobilières représentent leurs prix maximums. Il s’agit des frais qu’elles perçoivent lors d’une mise en vente, d’une mise en location, ou dans le cadre d’une gestion locative.

  • La réédition des DPE prend fin

C’est le 30 avril que prend fin la réédition des DPE effectués au sein des logements achevés avant 1975 ayant attribué les notes G, F, E ou D. Il n’y aura pas de nouvelle prolongation d’échéance.

  • 1000 € supplémentaires pour MaPrimeRénov

Dans le cadre d’un changement de système de chauffage (pour un équipement plus performant), et pour un dossier déposé entre le 15 avril et le 31 décembre 2022, 1000 € supplémentaires seront alloués au dispositif MaPrimeRénov.


Retour aux actualités