Le dispositif MaPrimeRénov est prorogé en 2022

Publié le 10/11/2021

Lors de la présentation du projet de budget 2022, le gouvernement a indiqué la prorogation du dispositif MaPrimeRénov, une aide dédiée aux propriétaires souhaitant faire des travaux de rénovation énergétique dans leur logement.

2 milliards d’euros lui seront ainsi alloués. Une reconduction primordiale, notamment avec le durcissement des directives concernant la vente et la location de passoires thermiques.

Tous les propriétaires peuvent, depuis cet été, profiter du dispositif MaPrimeRénov. Grâce au dispositif, l’Etat peut financer jusqu’à 90% des travaux, qu’ils soient uniques, en bouquet, ou pour une rénovation totale.

Au départ, l’objectif était de pouvoir aider 400 000 particuliers à effectuer des travaux ; dans les faits, et d’ici la fin de l’année, ce seront 800 000 dossiers qui seront validés. Un réel succès, qui justifie les 2 milliards d’euros supplémentaires qui seront dédiés à cette aide.

Toutefois, certains acteurs du secteur ne sont pas totalement satisfaits, et pensent que MaPrimeRénov pourrait être plus efficace, avec des rénovations plus performantes. Le but serait de diminuer encore la facture énergétique, avec une prime plus efficace.

MaPrimeRénov, en 2022, sera réservée aux logements achevés depuis plus de 15 ans ; jusqu’à présent, les logements achevés depuis plus de 2 ans pouvaient en bénéficier.


Retour aux actualités