La performance énergétique, un élément déterminant pour un achat ?

Publié le 19/05/2022

Réaliser des travaux est un projet recherché par les acquéreurs dans l’ancien. Mais, malgré tout, le DPE est un critère d’achat incontournable.

 

81 % des acheteurs accordent une importance particulière au DPE, alors que seuls 30 % des vendeurs connaissent la performance énergétique de leur bien. Ce qui pourrait être pénalisant pour eux, car, dans le contexte actuel, ils doivent tout connaître sur le bien pour espérer le vendre au meilleur prix et dans les meilleurs délais. Ils doivent connaître leur DPE, qui est devenu un critère dans le choix des acquéreurs.

Quand un ménage envisage d’acheter un logement, la notion de bien-être est corrélée à celle de performance énergétique, une preuve de la qualité du logement. 88 % d’entre eux indiquent que la performance énergétique est un critère primordial.

Mais les logements les moins performants sont également très recherchés. En effet, acheter un bien avec travaux permet aux ménages d’obtenir un meilleur rapport prix-localisation ou une surface plus importante. Et en achetant un bien moins performant, la possibilité d’en négocier le prix n’est pas un critère négligeable non plus.

D’ailleurs, le dispositif MaPrimeRénov est connu par un grand nombre de candidats à l’accession souhaitant faire des travaux. Ce qui prouve que nombreux sont les ménages prêts à acquérir un bien peu performant, en vue de réaliser des travaux de rénovation énergétique.


Retour aux actualités