La fiabilité de la nouvelle version du DPE remise en cause

Publié le 27/09/2021

La nouvelle version du DPE est présentée comme étant plus fiable que la précédente. Malheureusement, le DPE peut réserver de mauvaises surprises pour certains propriétaires.

Les anciens DPE à refaire

La validité des anciens DPE, initialement de 10 ans, a été réduite. Ainsi, plus aucun ancien DPE ne sera valable à partir du 1erjanvier 2025. Cette mesure s’explique par l’opposabilité du nouveau DPE et la différence de méthode par rapport à l’ancien DPE.

Rétrogradation d’un logement en cas de manque de justificatifs

Les données d’entrée du nouveau DPE doivent pouvoir être vérifiées et contrôlées. Ainsi, des justificatifs doivent être transmis, mais seulement s’ils proviennent de professionnels. Dans le cas contraire, un diagnostiqueur appliquera une valeur pardéfaut au logement, ce qui pourrait le mener à une rétrogradation de classe énergétique.

Mal classé par le DPE, un logement verra son prix baisser

Une importance particulière est donnée à la valeur verte des logements. Ainsi, un logement mal noté verra son prixsedévaluer. Le rapport contient cependant des préconisations pour améliorer l’efficacité énergétique d’un logement énergivore.

Une nouvelle version à améliorer

Des défaillances sont constatées depuis le lancement du nouveau DPE. La méthode de calcul semble comporter des erreurspour les logements construits avant 1975. Des modifications devraient intervenir prochainement.


Retour aux actualités