Immobilier : les changements prévus au 1er avril 2024

Publié le 13/03/2024

Dès le 1er avril 2024, différents changements sont mis en application dans le secteur immobilier. Tour d’horizon de ces modifications qui touchent tant les propriétaires que les investisseurs et les locataires.

La fin de la trêve hivernale

La trêve hivernale, qui protège les locataires d’un risque d’expulsion, touche à sa fin à partir du 31 mars. Les procédures d’expulsion peuvent donc reprendre leur cours normal. Une incertitude demeure pour les locataires en situation fragile.

Audits énergétiques et aides à la rénovation : quels amendements ?

Tout d’abord, le mois d’avril marque la fin de l’audit incitatif qui ne sera plus éligible pour obtenir une aide en vue d’une rénovation globale. Rappelons que, jusqu’à présent, deux audits permettaient d’obtenir des aides financières pour la réalisation des travaux : l’audit incitatif pour les travaux de rénovation globale, tandis que l’audit obligatoire était requis, sous conditions, dans le cadre d’un bien immobilier.

Désormais, un audit énergétique unique sera nécessaire pour accéder aux aides financières, dans un objectif de simplification et de transparence du processus.

L’audit énergétique unique devient incontournable pour bénéficier de ces aides. Il conviendra d’attendre quelque temps pour vérifier la pertinence de cette démarche de simplification.


Retour aux actualités