Immobilier : optimisez vos acquisitions en procédant par étape

Publié le 10/09/2023

Une acquisition immobilière n’a rien d’anodin. S’agissant d’un investissement sur le long terme, procéder par étape clé est essentiel pour assurer la réussite de cette opération immobilière, que vous soyez primo-accédant ou investisseur. De la recherche à la signature de l’acte, explications…

Phase n° 1 : faire le point sur ce que vous recherchez

Bien naturellement, il est essentiel de savoir ce que vous recherchez et faire le point sur vos capacités d’emprunt. Pour cela, établissez d’abord une liste de critères relatifs au logement recherché (quartier, surface, nombre de pièces…). Dès lors, vous devrez en parallèle estimer votre capacité d’emprunt pour avoir une idée de votre budget, à mettre en regard avec vos attentes. Vous pouvez recourir aux services d’un courtier ou utiliser un outil d’estimation en ligne.

Phase n° 2 : entamer les recherches

Une fois ces premiers éléments recueillis, il reste à consulter les annonces (annonces web, agences immobilières…) sur cette base. S’ensuit la phase de visite des logements répondant à vos critères. N’oubliez aucun détail dans ce cadre (diagnostics immobiliers, superficie, charge de copropriété, travaux…).

Phase n° 3 : concrétiser votre acquisition

Vous avez trouvé le logement qui correspond à vos attentes et vérifié tous les détails pour éviter une mauvaise surprise ? Il vous faut alors faire une offre d’achat, incluant votre prix. Le vendeur est libre d’accepter ou de refuser votre offre. En cas de refus, il peut émettre une contre-proposition. En cas d’acception, vous avez la possibilité de signer une promesse de vente, une phase intermédiaire, non obligatoire, mais recommandée avant l’acte de vente, pour préciser toutes les conditions liées à l’acquisition, en particulier la recherche d’un prêt immobilier. Si aucun problème ou désistement n’a lieu, l’acte de vente permet d’officialiser la transaction. Cet acte est établi par un notaire qui ensuite l’enregistrera pour vous transmettre ensuite une copie authentique.


Retour aux actualités