Immobilier 2024 : entre attentisme et négociation

Publié le 10/04/2024

Malgré une tendance à la reprise du marché immobilier, une étude réalisée par YouGov souligne un certain attentisme de la part des acquéreurs. Explications.

Des acquéreurs frileux et des vendeurs en attente

En cette période d’accalmie après une crise immobilière sévère, les acquéreurs restent encore frileux, considérant les prix et les taux toujours élevés. Ils sont 60%, essentiellement des primo-accédants, à juger le marché défavorable. La baisse des taux qui a été amorcée en fin d’année n’est pas suffisante pour rassurer les acheteurs.

De leur côté, les vendeurs sont dans une tout autre posture. La moitié des vendeurs envisagent une négociation des prix de vente ; ils sont également la moitié à être prêts à réaliser des travaux de rénovation pour donner une meilleure valeur à leur bien.

Des courtiers plus sollicités dans un marché en recherche d’équilibre

Pour profiter de meilleurs conseils, 70 % des primo-accédants se disent prêts à recourir à un courtier, dont l’expertise leur permettrait d’améliorer leur dossier de financement, ainsi que les conditions du prêt immobilier. Plus globalement, cette tendance se confirme pour 40% des Français interrogés.

Précisons que, dans ce contexte, les Jeux Olympiques de Paris 2024 n’auraient aucun impact sur le marché immobilier.


Retour aux actualités