Fin des passoires énergétiques, le calendrier

Publié le 28/10/2020

Plus de 7 millions de logements, considérés comme énergivores, vont pouvoir être rénovés avec le nouveau calendrier présenté par le gouvernement, sur les 10 prochaines années.

Lorsqu’un bien est classé F ou G, son propriétaire, pour le vendre ou le louer, devra faire des travaux, selon la loi Energie et Climat de 2019. Un plan sur 7 ans a été mis en place par le gouvernement pour lutter contre ces passoires énergétiques. Quatre étapes ont été définies.

A partir de juillet 2021, le DPE sera obligatoire pour vendre ou louer un bien, afin que la consommation en énergie et le taux de rejet en gaz à effet de serre soient évalués. Locataires comme acquéreurs pourront estimer le montant de leur future consommation.

Le loyer des biens qui consomment plus de 500kW/h et m² de chauffage ne seront pas réévalués à partir de 2021. Des travaux de rénovation énergétiques devront être faits afin d’améliorer la consommation. A partir de 2022, un audit énergétique sera même nécessaire, et viendra en complément du DPE.

Les logements ne respectant la seuil maximum de consommation de chauffage seront qualifiés d’indécents dès 2023. Un locataire pourra, sans préavis, mettre fin à la location.

Enfin, à partir de 2028, l’ensemble des logement classés F ou G devront avoir fait l’objet de travaux de rénovation énergétique, afin que leur étiquette soit au minimum E.


Retour aux actualités