DPE : des pistes recensées pour faire évoluer ce diagnostic en 2024

Publié le 23/01/2024

Malgré les modifications apportées au diagnostic de performance énergétique (DPE) quant au manque de transparence de sa méthode de calcul, des pistes sont envisagées pour l’améliorer. Explications

Une fiabilité remise en question sur le DPE

Ayant déjà fait l’objet de changement, le DPE fait toujours l’objet d’une remise en cause. Il faut dire que ce diagnostic, qui permet de classer les logements en fonction de leur consommation énergétique, peut entrainer une interdiction de location dans le cadre de la loi Climat. Celle-ci prévoit, en effet, que les logements les plus énergivores soient progressivement interdits de location, à commencer par les biens de classe G, ce qui représente plus de 670 000 logements.

L’impact du DPE sur les prix de vente

Certains propriétaires, qui ne souhaitent pas réaliser les travaux de rénovation nécessaires pour améliorer le DPE de leur logement, peuvent choisir de le vendre. Toutefois, les prix de vente sont impactés par le résultat de ce diagnostic. Les écarts de prix, par rapport à un logement de classe A à D, se creusent significativement, en particulier pour les maisons individuelles.

Des changements actés et d’autres à venir

Dans ce cadre, différents changements ont été décidés pour l’année 2024 : d’une part, le calendrier qui permet de connaitre l’interdiction progressive de location sera précisé lors de la conclusion d’un bail. D’autre part, le système de calcul des aides pour financer les travaux reposera sur l’étiquette énergétique du logement, ce qui contraindra les personnes concernées à faire réaliser un DPE au préalable.

Différentes pistes ont également été évoquées par le Conseil national de l’habitat, en particulier la création d’un coefficient de pondération, permettant de prendre en compte les spécificités des petits logements. De même, il est envisagé de considérer uniquement le DPE d’une copropriété dans son ensemble, et non des appartements qui en font partie.


Retour aux actualités