Chronique d’une crise du logement annoncée

Publié le 26/05/2023
Depuis quelques mois, le marché immobilier connait des difficultés qui sont annonciatrices d’une crise du logement. Situation économique incertaine, taux d’intérêt en hausse, production de logements insuffisante, conditions de prêts plus difficiles… sont autant d’indicateurs qui conduisent à tirer la sonnette d’alarme…
 

Marché immobilier : un sujet devenant prioritaire

Face aux différents signaux et difficultés dans le marché immobilier, neuf et ancien, différents acteurs s’expriment pour souligner une crise majeure. C’est notamment le cas de Geoffroy Roux de Bézieux, président du Medef, qui considère le manque de logements comme un sujet prioritaire. L’UNIS de son côté, à travers sa présidente, Danielle Dubrac, préconise la création d’un statut de bailleur privé pour donner l’occasion à des bailleurs de proposer des logements à des loyers acceptables. Le Président du SNPI, Alain Duffoux, cite différents dysfonctionnements dans la lettre qu’il a envoyée au Gouvernement. Enfin, Véronique Bédague, PDG de Nexity, déplore le manque de projets de construction.
 

La loi Climat et résilience remise en cause

Dans ce cadre, la loi Climat et résilience est remise en question, et ce d’autant plus avec le DPE (diagnostic de performance énergétique). Or la pertinence de ce diagnostic pose question, ce qui rend d’autant plus préjudiciable la baisse notable de la valeur des biens immobiliers.
 

Une feuille de route très attendue

Dans ce cadre, les acteurs de l’immobilier ont de fortes attentes quant à la feuille de route du gouvernement, basée sur 100 jours d’action. Présentée par la Première ministre, Elisabeth Borne, cette feuille a pour objectif de rendre l’accès au logement plus simple. Parmi les actions envisagées figurent notamment une action menée auprès des banques pour une meilleure offre de crédit immobilier, une communication plus claire sur le prêt à taux zéro et une mobilisation de la Caisse des Dépôts pour le rachat de logements neufs.

Retour aux actualités