1er juillet : les changements concernant la rénovation énergétique

Publié le 25/07/2022
Depuis le 1er juillet dernier, les dispositifs d’aide à la rénovation énergétique ont changé. Qu’en est-il exactement ?
 
    • L’offre globale de MaPrimeRénov change
 
Il est désormais possible, depuis le début du mois, de cumuler le coup de pouce rénovation performante avec MaPrimeRénov Sérénité (anciennement Habiter Mieux Sérénité), et ce, pour les foyers les plus modestes. L’aide pourrait aller jusqu’à 50% du coût des travaux, si les gains énergétiques après travaux représentent au moins 35%.
 
    • Fin des coups de pouce isolation CEE
 
Pour encourager les ménages à réaliser des travaux de rénovation énergétique globaux, au lieu de par étapes, 3 coups de pouce isolation ont été supprimés (toitures, combles et planchers bas). Ces suppressions semblent fortement impacter la filière de l’isolation, c’est pourquoi un plan de sauvetage est demandé, et est à l’étude actuellement.
 
    • Eco-prêt à taux zéro
 
Les emprunteurs peuvent, depuis ce 1er juillet, présenter un accord préalable de l’Anah pour le versement de MaPrimeRénov, pour solliciter un éco-prêt à taux zéro à leur banque. L’obtention de ce type de prêt, que les banques craignent de distribuer, sera ainsi facilitée.
 
Installer des nouvelles chaudières au fioul et au charbon est interdit depuis le 1er juillet. Toutefois, il est encore possible de les réparer.

Retour aux actualités