Zonage immobilier : un nouveau reclassement au profit de l’accès au logement

Publié le 23/08/2024

Le Gouvernement a pris la décision de reclasser 688 communes en zone tendue (selon le zonage ABC) pour répondre aux tensions du marché immobilier. Explications.

Un nouveau zonage en faveur des classes moyennes…

D’après le nouveau zonage, 688 communes passent des zones B2 ou C (moins contraintes) au zones B1 ou 1 (tension). Avec ce reclassement, qui se fonde sur une augmentation des loyers et prix de vente, les logements locatifs intermédiaires seront favorisés, à travers des loyers réduits de 10 à 15%, et ce au profit des classes moyennes.

… Et bénéfique pour les acquéreurs et constructeurs

Les acquéreurs sont également gagnants dans ce reclassement, puisqu’ils pourront profiter du prêt à taux zéro pour acquérir un logement neuf dans ces zones. Il en est de même pour les acteurs de la construction qui pourront également bénéficier d’une augmentation de la production de logements, en particulier dans 177 communes déjà classées en zones tendues dans le cadre du bail réel solidaire.

Avec cette initiative, le Gouvernement affiche clairement son engagement pour améliorer l’accès au logement en France, et ce plus particulièrement en faveur des jeux et des classes moyennes.


Retour aux actualités