Transition écologique : focus sur le logement bas carbone

Publié le 17/05/2023
Dans le cadre de la transition écologique, le logement à bas carbone attire de plus en plus de personnes. Telle est la conclusion de l’étude menée auprès des Français pour connaitre leurs préférences en matière de logement. Focus sur le logement bas carbone.
 

Une étude qui met en lumière une véritable prise de conscience

Menée par CBRE, l’étude a su révéler une véritable prise de conscience des Français sur les questions écologiques. La société de conseil a mis en valeur, à travers les questions apportées, les critères les plus souvent mentionnés par les répondants en matière de logement. En l’occurrence, les critères les plus recherchés sont le caractère écoresponsable d’un logement, le budget, des espaces extérieurs et l’empreinte carbone.
 

Un désir néanmoins contrasté par le coût d’un logement bas carbone

Si les Français expriment clairement leurs préférences pour un logement écologique, le coût induit peut vite représenter un frein, et ce d’autant plus en raison d’un contexte de perte de pouvoir d’achat. Pour autant, cette recherche de logements présentant un réel confort sur le plan écologique, elle devrait inciter la construction de logements neufs conformes aux normes environnementales.
 

Un retour à des matériaux locaux

Ces logements sont construits avec des matériaux écologiques, en l’occurrence, des matériaux anciens comme le bois, la pierre, la brique ou encore la terre crue. De plus, ils répondent à différentes règlementations et certifications comme la haute qualité environnementale (HQE) ou le label BBCA pour l’empreinte carbone.
 
Ceci présage des propositions émises par le Conseil national de la refondation logement au titre de la transition écologique.

Retour aux actualités