Quand la hausse des taux d’intérêt impacte le volume de prêts immobiliers

Publié le 24/04/2023
Avec une baisse de 9,3 % du nombre de prêts immobiliers en février 2023, la tendance se confirme pour le marché du crédit immobilier. En parallèle, les taux d’intérêt augmentent toujours depuis un an. Résultat : un nombre d’acquéreurs plus faible…
 

Un marché du crédit immobilier en chute libre depuis un an

Si l’année 2021 s’est avérée faste pour les prêts immobiliers, la situation a bien changé depuis le début de l’année 2022, avec un effondrement continu et même accentué en 2023, avec une baisse des crédits avoisinant les 10 % tant en volumes qu’en montant. Au total, la baisse s’établit à 48,7 % sur un an.
 

Une hausse continue des taux

Depuis 14 mois, les taux augmentent de manière continue, de 1,10 % en 2022 à 2,82 % en 2023, ce qui n’est pas sans conséquence sur le volume de crédits accordés, en baisse en l’occurrence de 27 % de mars 2021 à février 2023. Avec un taux d’usure à 4 % pour les prêts de plus de 20 ans en outre, l’obtention d’un prêt immobilier devient de plus en plus difficile.
 

Face à une demande en baisse

Il n’est donc pas surprenant que la demande soit en baisse. Non seulement les ménages les plus modestes ou ayant un faible apport peuvent prétendre difficilement à un crédit immobilier, mais en outre, la période incertaine dans laquelle on se trouve n’est pas propice aux projets immobiliers. Que ce soit dans le marché de l’immobilier neuf ou ancien, les conséquences de la hausse des taux sont inévitables.

Retour aux actualités