Au programme du PLF 2025 (Projet de loi de finances), une coupe budgétaire non négligeable importante sur le dispositif MaPrimeRénov’, dédié à la rénovation énergétique. Cette décision conduit à s’interroger sur le devenir de l’objectif de rénovation énergétique en France.
2,3 milliards d’euros pour MaPrimeRénov’ en 2025
En fixant l’enveloppe de MaPrimeRénov’ à 2,3 milliards, au lieu de plus de 3 milliards d’euros, le ministre des comptes publics justifie cette décision de baisse par un ajustement nécessaire aux besoins réels, considérant la « sous-utilisation » des fonds en 2024. Il ne s’agirait pas, selon le Ministère, d’un recul de l’ambition en matière de rénovation énergétique.
Pour autant, cette diminution représente un défi, en particulier pour les propriétaires ayant un projet de rénovation d’envergure. Si le budget est, en tout état de cause, plus élevé que celui de 2023, les opportunités pourraient être limitées pour des projets plus complexes et requérant des investissements plus significatifs.
Quelles perspectives ?
Après un assouplissement consenti par le Gouvernement pour permettre des rénovations plus simples, le cadre de MaPrimeRénov’ 2025 reste incertain. Rénovations d’envergure uniquement ou accord pour des actions isolées ? La question demeure entière à ce stade, mais il est certain que cette baisse demandera une vigilance plus grande de la part des propriétaires et des professionnels du bâtiment.