Les attestations de l’audit énergétique sont disponibles

Publié le 30/11/2022

Ces attestations étaient très attendues. En effet, elle vont permettre aux diagnsotiqueurs d’établir l’audit énergétique sur les maisons individuelles. Rédigées par les organismes de certification, les attestations ont une durée de validité de 9 mois, après avoir été délivrées.

À compter d’avril 2023, il sera ainsi obligatoire d’établir un audit énergétique dans une maison individuelle classée F ou G par le DPE, en vente. Les diagnostiqueurs immobiliers, qualifiés pour le réaliser, attendaient les attestations qui leur permettraient de l’effectuer.

Deux modèles d’attestations sont donc proposés, selon les conditions par lesquelles un diagnostiqueur peut prouver sa capacité à établir l’audit :

  • après avoir suivi une formation pour réaliser l’audit depuis moins de 6 mois
  • après avoir mené 3 audits sur les deux dernières années, évalués favorablement par l’organisme de certification.

Les attestations devront être montrées aux propriétaires au cours des visites des biens, et être annexées à l’audit énergétique.

Une nouvelle attestation, qui prolongera la durée de validité de la première jusqu’au 31 décembre 2023, devrait être publiée prochainement. Elle sera délivrée après l’évaluation et la validation de deux audits réalisés par le diagnostiqueur (par l’organisme de certification).


Retour aux actualités