JO 2024 : balcons sous tension ?

Publié le 10/06/2024

Alors que la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques arrive à grands pas, une question se pose pour les personnes qui comptent regarder la Seine à Paris, le 26 juillet 2024, depuis leur balcon…

Un risque lié à la fragilité des balcons selon la FNAIM

La Fédération nationale de l’immobilier (FNAIM) a émis une alerte sur la fragilité des balcons, qui risquent une surcharge potentielle à l’occasion des JO 2024. Comme indiqué par la Fédération, ces balcons ne peuvent pas supporter plus de 350 kg par mètre carré, ce qui équivaut en moyenne à 4 ou 5 personnes. Or il est fort probable que pour la cérémonie, prévue le 26 juillet, cette limite soit dépassée, à l’instar d’autres événements publics d’une telle nature.

Une responsabilité qui incombe aux propriétaires selon la mairie de Paris

Face à cette alerte, la mairie de Paris considère que la responsabilité est du ressort des propriétaires, les balcons revêtant un caractère privatif. Pour autant, différentes initiatives citoyennes ont été engagées pour prévenir les passants des risques encourus sous ces balcons. Ces initiatives sont complétées par un message de la FNAIM pour donner des conseils de sécurité aux habitants des immeubles concernés.

Dans ce cadre, il est recommandé aux propriétaires de faire vérifier leur balcon et de veiller à rester raisonnable quant à son accès.


Retour aux actualités