AACT-AIR : 275 000 euros d’aide pour 6 nouveaux lauréats en 2022

Publié le 16/01/2023

6 nouveaux projetsont été retenus dans le cadre de l’appel AACT-AIR, ce qui représente une aide de 275 000 euros, soit au total depuis 9 éditions, 4,8 millions d’euros d’aide pour 70 lauréats. Voici les projets retenus, ainsi que les perspectives pour l’année 2023.

Un appel à projets pour l’amélioration de la qualité de l’air

Depuis 9 éditions, l’appel à projets AACT-AIR, signifiant Aide à l’Action des Collectivités Territoriales en faveur de l’air extérieur et intérieur, a suscité un intérêt certain.

Cette démarche consiste à apporter une aide financière à des collectivités, en vue de l’amélioration de la qualité de l’air, sur la base d’études réalisées. Les actions qui en découlent peuvent porter sur de nombreux domaines, de la combustion de biomasse aux chantiers du BTP, en passant par l’agriculture et la santé.

6 lauréats retenus pour une aide de 275 000 euros

Pour l’année 2022, six projets ont ainsi été retenus dans ce cadre :

  • projet Exp’Air, sur l’évaluation de l’exposition des enfants aux phtalates dans l’Air, par la ville de Lyon ;
  • projet LeG’Air, sur les logements écoquartier Glacis Air intérieur, par la communauté urbaine de Dunkerque ;
  • projet Qualité environnementale intérieure, par la ville de Limoges ;
  • projet Agir pour la qualité de l’air intérieur dans les établissements médico-sociaux de la Sambre Avesnois, par le Syndicat mixte du SCoT de la Sambre Avesnois ;
  • projet Santé environnementale au sein des établissements d’accueil des jeunes enfants (EAJE) par la Communauté de communes de l’Estuaire ;
  • projet Schéma relatif à la captation des polluants par la végétalisation, par la Communauté de communes Les Vals du Dauphiné.

Appel à projets - Édition 2023

Pour l’année 2023, l’appel à projets a déjà été lancé et permettra de verser une subvention à hauteur de 70 % des dépenses éligibles et d’un accompagnement technique par l’ADEME.

Les domaines sur lesquels porteront les études sont la combustion de biomasse, l’agriculture, l’air et la santé, l’air intérieur, le transport et la mobilité, l’urbanisme et les chantiers du BTP et, enfin, le changement de pratiques collectives et individuelles. Les candidatures pourront être déposées les 16 mars et 25 mai 2023.


Retour aux actualités